AccueilGalerieActualitePortraitLiensContactEnglish version


Portrait

La peinture est avant tout un besoin, c’est aussi le moyen d’expression
qu’elle a choisi pour vous inviter à entrer dans son monde riche en couleurs.Florence Chastanet Artiste Peintre

Démarche artistique / technique :

Peindre c’est écrire, c’est raconter.
C’est laisser sur la toile ou le papier, de la matière qui par sa texture ses formes et ses couleurs laissera au final une trace.
Cette trace naît au départ d’une histoire basée sur son vécu, sa relation avec le monde qui l’entoure, par rapport à ce qui la touche et la sensibilise.
Des toiles contemporaines, originales et uniques.
Certaines font partie de séries : travail de recherche, de répétition ou de déclinaison qu’elle apprécie particulièrement et qui sont pour elle un moteur de création et d’évolution.
Elle travaille surtout l’acrylique, l’encre, les pastels gras sur papier ou toile et utilise essentiellement le couteau, ou travaille à main nue. Elle mélange, malaxe, gratte, découpe, colle, déchire, assemble, superpose, surligne…
Elle fait des expériences, explore différentes techniques puis elle se laisse guider par la matière, les couleurs, les formes qui apparaissent inconsciemment et de manière instinctive. Elle laisse libre cours à son imagination jusqu’à ce que la composition, tombe juste.
A travers ses toiles, elle partage ses expériences, ses pensées, sa vision des choses, des objets, des paysages. Son monde est plein de vie, tout en couleur et en spontanéité. C’est un monde irréel où l’on peut rêver, s’évader, voyager.
Ses toiles se regardent avant tout. Ne cherchez pas « l’explication », mais laissez-vous aller et faites appel à votre propre imagination, chacun y voit ou ressent ce qu'il veut. C’est une façon de se les approprier, de les partager, d’être libre.

Biographie / Parcours :

Née à Talence en 1970. Autodidacte, passionnée de photographie et d’images, Elle achète ses premiers tubes de peinture (huile et acrylique) à Londres en 2001 où elle vit et travaille à l’époque. C’est alors une révélation, peindre au quotidien devient vite un besoin, une évidence, le moyen de s’exprimer en toute liberté. Elle lâche alors la photo pour se consacrer à la peinture. De 2004 à 2008 elle est auditeur libre à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, elle ouvre son premier atelier et expose son travail au public. Depuis 2005 elle se consacre exclusivement à la peinture. A cette époque elle fonde et partage avec d’autres artistes un atelier boutique à Bordeaux jusqu’en avril 2008. En mai 2008 elle déménage son atelier et son activité à Tresses sur la rive droite de Bordeaux où elle travaille actuellement. En Juin 2008 elle ouvre en parallèle pour la période estivale, avec sa sœur Sophie Delas (sculpteur), une galerie au Canon sur la presqu’île du Cap ferret.

E-mail: contact@floart.com - mentions légales - Galerie privée
Reproduction interdite - Tous droits de reproduction et de représentation réservés à Florence Chastanet